La communication, enjeu crucial pour la sortie de crise
Alors que la communication a joué un rôle primordial pour maintenir le lien pendant la période de confinement, tant en interne qu’avec les clients et partenaires des entreprises, son rôle s’annonce encore plus crucial pour amorcer une sortie de crise progressive et délicate.
Attention toutefois à ne pas commettre d’impairs et à respecter quelques principes fondamentaux.
>> Lire l'article de Nathalie Glorel, consultante en communication
L'attention aux autres en période de confinement
La période actuelle a comme caractéristique d’être extra-ordinaire, au sens où elle sort de l’ordinaire. Elle peut à ce titre brouiller nos repères de lecture de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas, tant dans nos comportements que dans ceux des autres.
Parce que chacun va réagir à sa façon, trouver le juste niveau d'attention à porter à l'autre n'est pas toujours évident.
>> Lire l'article de Guillaume Gourvil, psychologue clinicien du réseau Ma Vie en Mieux
Chômage partiel et estime de soi
L’actualité du COVID-19 se traduit pour de nombreux salariés par une mise en chômage partiel aussi soudaine qu’inattendue.
Le choc de cette nouvelle, ajouté à celui du confinement, peut affecter notre estime de soi et être générateur d’un mal-être plus ou moins profond. Regarder de plus près nos besoins de valorisation peut être un premier pas pour y répondre autrement et pouvoir aller mieux.
>> Lire l'article de Sylvie Maingraud, coach certifiée du réseau Ma Vie en Mieux
Limite des hotlines psy
Les entreprises qui mesurent l’importance de soutenir leurs salariés en pleine crise du coronavirus pensent en premier lieu à mettre en place une hotline psy. Un service a priori louable mais qui a la particularité de ne s’adresser qu’à un nombre de personnes très réduit. Décodage ci-dessous, fruit de 10 années consacrées à démocratiser l’accompagnement individuel des salariés !