Equipes agiles


Des équipes d'ingénierie fragilisées suite au passage en mode Agile

Le marché de cette entreprise connaît un changement historique en termes de business. La digitalisation entraîne une évolution des métiers du secteur et une pression concurrentielle forte. Pour faire face à ces nouveaux enjeux business et gagner en compétitivité, les services d'ingénierie (environ 600 personnes) ont entrepris une transformation profonde de l'organisation et des modes de travail vers plus d'agilité.

L'enquête annuelle de Qualité de Vie au travail fait ressortir des indicateurs assez défavorables en termes de ressenti et de motivation au niveau des collaborateurs des 3 entités opérationnelles impactées par ces changements.

 

Transformation par un réseau de référents internes

 

Une évolution des pratiques et postures portée par des référents internes

Une entité de 6 500 personnes réparties sur différents sites en France met en place un baromètre digital (WITTYFIT) pour aider ses managers à dialoguer avec leurs équipes sur la sérénité et la motivation au travail. Les collaborateurs peuvent y exprimer leur ressenti et leurs idées d’actions de façon anonyme et les résultats sont disponibles par entité, en temps réel.

Les 500 managers concernés doivent s’approprier la démarche mais aussi et surtout, évoluer dans leurs pratiques et posture pour être plus à l’écoute des équipes, plus en accompagnement sur les différentes actions choisies par le groupe.

Un réseau de référents internes est constitué avec des RH et des managers a priori sensibles au sujet (environ 40 personnes) qui auront pour rôle de sensibiliser la communauté managériale, puis de porter la démarche dans le temps au sein de leur établissement.

 

Passage en Openspace

 

Des tensions dans les espaces de travail suite à un déménagement

Une direction de 1 500 personnes (500 internes et 1 000 prestataires), initialement répartis sur trois sites parisiens, se regroupe sur un même lieu, passant de bureaux fermés à un aménagement en Openspace.

Les équipes doivent s’adapter à ce nouveau fonctionnement dans des espaces de travail qui leur sont fournis clés en main. Ce changement est plus ou moins bien vécu par les salariés.

 

Alerte RPS

Une équipe d'un site industriel déstabilisée suite au décès d'un collègue

Dans un site de production, plusieurs acteurs de la prévention (service médico-social et organisations syndicales) remontent simultanément à la DRH des alertes RPS au sujet d’une équipe très affectée par le décès d’un de leurs collègues. Les personnes se connaissaient depuis longtemps, ce qui rend l’événement d’autant plus bouleversant, générant des blocages au sein de l’équipe, puis avec la hiérarchie. Le travail au quotidien en est perturbé.

L’entreprise a la volonté d’agir, sans pour autant avoir tous les leviers, notamment sur les sujets personnels qui émergent, tant au niveau des collaborateurs que du management.

 

Plan d'actions QVT post-enquête

 

La construction d'un plan d'actions QVT suite à la parution des résultats d'un baromètre social

Un acteur majeur du paysage technologique et industriel français vient de recevoir les résultats d’une enquête sociale, et le moment est opportun pour mettre en place des actions correctives pour favoriser l’engagement des collaborateurs et la prévention des RPS.

L’entreprise a la volonté d’agir, le souhait de proposer une démarche commune à tous les grands métiers et l’ambition de construire des plans d’actions qui seront portés et déployés par le terrain.

 

 

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