La communication, enjeu crucial pour la sortie de crise


Par Nathalie Glorel, Consultante en communication

Alors que la communication a joué un rôle primordial pour maintenir le lien pendant la période de confinement, tant en interne qu’avec les clients et partenaires des entreprises, son rôle s’annonce encore plus crucial pour amorcer une sortie de crise progressive et délicate.

Attention toutefois à ne pas commettre d’impairs et à respecter quelques principes fondamentaux.

 

Limite des hotlines psy

 

Les entreprises qui mesurent l’importance de soutenir leurs salariés en pleine crise du coronavirus pensent en premier lieu à mettre en place une hotline psy. Un service a priori louable mais qui a la particularité de ne s’adresser qu’à un nombre de personnes très réduit.

Décodage ci-dessous, fruit de 10 années consacrées à démocratiser l’accompagnement individuel des salariés !

 

Transformer son entreprise grâce aux énergies individuelles

 

Par Isabelle Le Bouëtté, consultante, fondatrice du cabinet Ma Vie en Mieux

Le souhait de faire évoluer les modes de travail vers davantage de fluidité et d’agilité est de plus en plus largement partagé par les entreprises.

Toute la question réside dans le « Comment transformer », et ce d’autant plus quand l’entreprise est marquée par une culture managériale forte ou des processus et systèmes d’informations particulièrement contraignants.

 

Les freins à surmonter pour une meilleure prise en compte de l'humain en entreprise

 

Dans toutes leurs initiatives innovantes qui visent à aider les équipes et/ou le manager à gagner en sérenité et motivation, tous nos clients, qu'ils soient RH ou opérationnels, ont eu à lever des freins : la crainte du lâcher-prise, l'angoisse de devoir faire machine arrière notamment. 

 

Nous livrons quelques clés pour mieux appréhender ces sujets si particuliers...

 

 

L'esprit de "Start with Why" de Simon Sinek

 

Auteur et conférencier Britannique, Simon Sinek explique dans « Start with why » que les grands leaders qui nous inspirent, de Steeve Jobs à Martin Luther King, pensent et communiquent tous de la même façon. Leur point commun : ils communiquent d’abord sur le WHY (Pourquoi), puis sur le HOW (Comment) et enfin sur le WHAT (Quoi), alors que les autres communiquent dans l’autre sens.

Transformation managériale des entreprises

 

par Thomas Cornet, co-fondateur de WITTYFIT

Quelles tendances dans les entreprises en phase de transformation managériale ?
Depuis quelques années, les consommateurs veulent que leurs attentes soient mieux prises en compte par les marques et les entreprises. Ces dernières ont dû évoluer, passant d’un modèle « business centric », prônant la performance à tous crins, à un modèle « people centric » à l’écoute du marché, des attentes du client, mais aussi des salariés.

 

La communication, un maillon essentiel des projets de transformation


Par Nathalie Glorel, Consultante en communication

Souvent négligée, parfois perçue comme une perte de temps ou comme l’apanage des seules équipes dédiées à ce sujet, la communication est pourtant un facteur indispensable au succès des projets de transformation. Un levier essentiel pour convaincre et embarquer les équipes au lancement d’un projet, mais aussi pour maintenir la dynamique et mobiliser dans la durée.

 

Les salariés dans la transformation digitale : up or out ?

 

Par Isabelle Le Bouëtté, consultante, fondatrice du cabinet Ma Vie en Mieux

Intégrer les nouvelles possibilités du numérique est devenu un « must », voire une question de survie. Dans leurs grands projets de transformation, les entreprises comptent sur leurs salariés pour aller de l’avant.

Elles n’ont pas de temps à passer aux résistances internes et peuvent être tentées d’avancer à marche forcée, au risque d’être contre-productives…

 

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