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Interview - QVT et Arrêts de Travail

Parce que les bienfaits de la Qualité de Vie au Travail sont souvent appréhendés de façon qualitative, il nous a semblé intéressant de partager un point de vue plus quantitatif de la santé des collaborateurs avec l'éclairage de Julien Remy, chargé de clientèle Grands Comptes chez Gras Savoye.

 

Reprise professionnelle après un congé parental

Ce sujet fait l’objet d’un chapitre à part entière dans l’ANI de juin 2013 sur la Qualité de Vie au Travail, et pour cause !

La reprise professionnelle peut être compliquée pour des salariées qui se sont éloignées du monde du travail  le temps d’un congé maternité, et d’autant plus après un congé parental d’éducation. Pour faciliter le retour, de nouvelles règles d’application du congé parental ont par ailleurs été votées pour une mise en place dès le 1er juillet 2014. Mais l’entreprise peut elle aussi mettre en place des actions pour faciliter ce retour.

Restructurations et Qualité de Vie au Travail

Les démarches de Qualité de Vie au Travail trouvent tout leur sens quand elles s’intègrent dans la dynamique et la recherche de performance des organisations. C’est parce que les salariés seront préservés et motivés qu’un nouvel élan pourra être trouvé, et que les projets de transformation et/ou de restructuration contribueront activement au maintien ou au développement des compétences des collaborateurs et de la compétitivité de l’entreprise.

La conférence téléphonique du 20 mai prochain organisée avec Gaëlle Rohou de Gaéa Consulting présentera en quoi une période de restructuration peut être l’opportunité, avec des outils sur-mesure et concrets, de faire avancer le sujet de la Qualité de Vie au Travail dans l’intérêt bien compris des salariés et de l’entreprise.

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6 mars 2014 - Licenciements collectifs et santé des salariés

21 février 2014

La nécessité de consulter le CHSCT dans le cadre d’un PSE met le bien-être des collaborateurs au cœur des discussions, et notamment la question de la santé de ceux qui vont quitter l’entreprise. Pour autant, identifier les mesures adaptées n’est pas toujours simple.

Une conférence en ligne est coorganisée le 6 mars prochain par Philippe Thomas, associé en charge du Droit du travail chez Dechert et Isabelle Le Bouëtté, fondatrice de Ma Vie en Mieux.

Elle a pour objectif de faire un point sur les dispositifs qui peuvent être proposés au CHSCT pour accompagner les collaborateurs pendant la phase de restructuration et de transition.

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Prochaines conférences téléphoniques

6 janvier 2014

Ma Vie en Mieux organise régulièrement de courtes conférences téléphoniques à destination des fonctions RH qui souhaitent explorer, en fonction de leur actualité sociale, des leviers innovants autour de la motivation et de l’articulation vie professionnelle – vie privée des collaborateurs.

Quatre sujets vont ainsi être abordés prochainement :

  • 30 janvier 14 – « Contrat de Génération : quelles solutions pour accompagner les fins de carrière de vos collaborateurs ? »
     
  • 6 mars 14 -  « Licenciements collectifs et santé des salariés : quels dispositifs proposer au CHSCT ? »  >> Descriptif et inscription sur ce lien
     
  • 8 avril 14 – Du nouveau dans les formations « Bien-Etre au travail »
  • 22 mai 14 - Qualité de Vie au Travail

Vous pouvez nous contacter directement pour vous inscrire ou en savoir plus.

Petit Déjeuner bordelais sur le Bien-Etre au travail

13 décembre 2013

Un petit déjeuner a été organisé le 12 décembre dernier avec le Club des Entreprises de Bordeaux sur le thème du « Bien-Etre au travail ». Il s’est tenu dans la crèche de Bordeaux Lac des Petits Chaperons Rouges et a réuni une trentaine de participants autour d’une intervention à deux voix :

  • Le témoignage de Laurent Motel, responsable RH d’EADS Sogerma
  • L’éclairage d’Isabelle Le Bouëtté sur les démarches des entreprises et les solutions innovantes qui sont à leur disposition sur ces sujets. 

Bien-Etre au travail à la Comédie Bastille - Paris

6 décembre 2013

Le « Bien-Etre au travail » était à l’honneur le 2 décembre dernier à la Comédie Bastille. Il a réuni une soixantaine d’entreprises qui ont souhaité découvrir de nouvelles solutions et pratiques mises en œuvre par leurs pairs, sur un sujet souvent complexe à appréhender.

 

Cet événement était l’occasion de se focaliser sur les leviers individuels et culturels, en complément des travaux menés sur l’organisation du travail et le service aux salariés.

Deux séquences ont été abordées en mêlant des scénettes de théâtre et l’expertise conseil et coaching de Ma Vie en Mieux :

  • Le vécu des collaborateurs, ce qui peut se jouer à leur niveau, dans leur tête
  • Le point de vue des managers qui peuvent avoir l’impression de devoir « s’occuper de tout et de tout le monde »

Cet événement a été co-organisé par Ma Vie en Mieux et deux partenaires :

  • Decommedia, société de théâtre d’entreprise et de production audiovisuelle, conseille et développe des actions pour accompagner les entreprises dans leurs changements et leurs transformations. www.decommedia.com
  • LPCR : Pionniers des crèches d’entreprise, Les Petits Chaperons Rouges sont, avec une offre de plus de 460 établissements dont 150 en propre, un acteur de référence en France dans le domaine des crèches privées. www.lpcr.fr
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