Actualités

Newsletter décembre 2015

 

Le Bien-être et la motivation au travail sont des sujets qui mûrissent peu à peu : les pratiques s’affinent en entreprise, la jurisprudence trouve sa voie, les neurosciences nourrissent les pratiques d’accompagnement individuel des salariés…

 

Vous trouverez dans notre newsletter de décembre trois éclairages sur les progrès en cours :

  • Les nouveaux outils de prévention dans des contextes de déménagement d’entreprise
  • L’apport des neurosciences sur la gestion du changement par notre cerveau
  • Les évolutions 2015 de la jurisprudence sur l’obligation de résultat en matière de santé au travail.

 

>>   Newsletter accessible sur ce lien

Conférence "Déménagement et adhésion individuelle des salariés" - 19 novembre 2015

 


Organiser un déménagement pour une entreprise, c’est répondre aux objectifs business et financiers fixés à l’opération, mais c’est tout autant embarquer les équipes qui contribuent jour après jour à l’activité et dont le quotidien va être transformé, le plus souvent sans qu’elles l’aient demandé.

 

Des outils concrets existent pour faciliter l'appropriation par chacun de votre projet d'entreprise et le changement qui va avec (éléments de communication sur le projet, accompagnements possibles pour des questionnements qui mêlent souvent professionnel et personnel…). Nous vous proposons de les découvrir à l'occasion de notre prochaine conférence téléphonique, réservée aux services RH et donneurs d'ordre d'un déménagement :

 

« Déménagement : du projet d’entreprise à l’adhésion individuelle des salariés »

Jeudi 19 novembre par téléphone de 12h à 12h30

>> Inscription sur ce lien

 

Elle sera co-animée par Romain Garnavault, de l'Atelier Conseil et Isabelle Le Bouëtté de Ma Vie en Mieux.

 

Psychologie et performance des sportifs

Le journal l’Equipe a publié cette semaine un article très intéressant sur les blessures des joueurs, en quoi leur environnement personnel et l’état psychologique dans lequel ils sont peuvent expliquer ces accidents de parcours : article accessible sur ce lien.

Une illustration très concrète et très visible de ce qu’il peut en coûter à une équipe et à ses membres quand l’un d’eux traverse une période difficile alors qu’on attend de lui une performance, une contribution décisive !

 

DARES juin 15 - RPS et situation économique des entreprises

 
 

 

La DARES, Direction de l'Animation de la recherche, des études et des statistiques, a publié en juin 2015 une note sur le thème

"Risques psychosociaux et situation économique des entreprises"

Cette étude, accessible sur ce lien, met en évidence que les entreprises en crise et les entreprises dites flexibles (charge de travail fluctuante) exposent davantage leurs salariés aux risques psychosociaux. Deux grandes causes ressortent : l'insécurité financière et l'intensité du travail, y compris dans les entreprises en crise.

Semaine de la Qualité de Vie au Travail

Aujourd'hui débute la Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2015,

... l'occasion pour l'entreprise de communiquer sur l'intérêt qu'elle porte au sujet et sur son plan d'actions ;

... l'occasion pour les salariés de constater qu'il s'agit pour leur entreprise d'une préoccupation officielle et de contribuer à libérer la parole.

Bonne semaine à tous !

 

Conférence Accompagnement Individuel Salariés

"Accompagnement individuel des salariés : enjeux et facteurs clés de succès"

Cette réédition de notre conférence téléphonique d'hier, jeudi 28 mai, a permis aux participants d'en savoir plus sur cet outil clé de prévention tertiaire sur les RPS.  Le succès de sa mise en œuvre, comme souvent, dépend des questions qui auront été abordées en amont : à qui le proposer ? Par quel service / interlocuteur dans l’entreprise ? Pour quels bénéfices ?

Vous êtes un service RH et vous souhaitez accéder au support de cette conférence, n'hésitez pas à nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Du nouveau dans les Diagnostics RPS

6 janvier 2015

Le diagnostic RPS, point de départ naturel dans un contexte de réorganisation ou dans la renégociation d’un accord RPS, s’appuie le plus souvent sur des enquêtes salariés et/ou des indicateurs globaux (absentéisme, turnover,…). Pour autant, il n’est pas toujours facile pour l’entreprise de faire le lien entre ces éléments de mesure et un plan d’actions concret.

Il existe maintenant un outil simple, concerté et reproductible, la Cartographie RPS, qui permet aux entreprises et organismes publics de détecter et réduire le risque sur les situations individuelles. Pour le découvrir, nous vous donnons rendez-vous les 3 et 5 février prochains à 12h autour de nos deux conférences téléphoniques :

AFDES : partage de bonnes pratiques seniors

L’AFDES, lancée en novembre 2014 (www.afdes-asso.fr), a pour objectif de rassembler entreprises et organismes publics qui souhaitent avancer sur l’emploi des seniors. Cette initiative permet aux adhérents de partager des bonnes pratiques et de découvrir celles de leurs pairs, d’innover collectivement sur leurs politiques Seniors et de nourrir leurs plans d’actions. 

Pour en savoir plus sur l'AFDES, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou assister à la conférence téléphonique du 29 janvier 2015 sur le thème « Partage de bonnes pratiques pour l’emploi des Seniors »

S’inscrire à notre conférence téléphonique du 29 janvier 2015 à 12h sur ce lien

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