Regards d'experts

Les freins à surmonter pour une meilleure prise en compte de l'humain en entreprise

 

Dans toutes leurs initiatives innovantes qui visent à aider les équipes et/ou le manager à gagner en sérenité et motivation, tous nos clients, qu'ils soient RH ou opérationnels, ont eu à lever des freins : la crainte du lâcher-prise, l'angoisse de devoir faire machine arrière notamment. 

 

Nous livrons quelques clés pour mieux appréhender ces sujets si particuliers...

 

 

L'esprit de "Start with Why" de Simon Sinek

 

Auteur et conférencier Britannique, Simon Sinek explique dans « Start with why » que les grands leaders qui nous inspirent, de Steeve Jobs à Martin Luther King, pensent et communiquent tous de la même façon. Leur point commun : ils communiquent d’abord sur le WHY (Pourquoi), puis sur le HOW (Comment) et enfin sur le WHAT (Quoi), alors que les autres communiquent dans l’autre sens.

L'apprentissage du management et l'analogie avec le devenir parent

 

par Amandine Nguyen, psychologue clinicienne 

 

Le rôle de manager est devenu, en quelques décennies, l'un des piliers du leadership pour l'entreprise. Il a la responsabilité de décliner avec brio un cap et une stratégie opérationnelle tout en engageant et développant ses équipes. Pas de recette miracle néanmoins, c'est en manageant qu'on devient manager, pour reprendre une célèbre expression.

 

 

 

Transformation managériale des entreprises

 

par Thomas Cornet, co-fondateur de WITTYFIT

Quelles tendances dans les entreprises en phase de transformation managériale ?
Depuis quelques années, les consommateurs veulent que leurs attentes soient mieux prises en compte par les marques et les entreprises. Ces dernières ont dû évoluer, passant d’un modèle « business centric », prônant la performance à tous crins, à un modèle « people centric » à l’écoute du marché, des attentes du client, mais aussi des salariés.

 

Décoder le stress à l'aide des neurosciences

 

par Jean-Luc Saugé, coach certifié et expert Ma Vie en Mieux 

Agir sur ses modes mentaux, un levier de réduction du stress au travail.

Les neurosciences constituent un bon outil pour expliquer les ressentis des salariés et les aider à sortir de situations de stress. Il permet d’offrir un angle d’analyse scientifique, psychologique et physiologique à un vécu individuel.

 

Le secteur bancaire à l'épreuve de sa mutation

 


par Jessica Klein consultante de Ma Vie en Mieux

Les banques font face à de multiples transformations qui ne vont pas toujours de soi pour les équipes amenées à évoluer et à se repositionner.

 

 

Le retour ou l'après expatriation

 

par Caroline Degrave consultante du réseau Ma Vie en Mieux, experte en mobilité professionnelle

 

La gestion du retour d'expatriation / de l'après expatriation est en réalité une question plus épineuse pour l'entreprise que pour l'expatrié lui-même.

 

 

Notre cerveau n'aime pas le changement !

 

par Sarah Guillanneuf,  psychologue du réseau Ma Vie en Mieux

Le changement est là, partout, tout le temps. Chaque expérience, chaque rencontre nous transforment, et nous demandent de nous adapter.

Cependant, certains changements majeurs nous mettent en grande difficulté (deuil, déménagement, divorce, changement professionnel important, mariage, arrivé d'un bébé...) ... et cela est normal. Eclairage sur ce que nous en dit la neuropsychologie...

 

JoomShaper